BIOGRAPHIE

DE - FR - EN

Victor Hege, né en 1992 à Paris, grandit au sein d’une famille de musiciens avec ses quatre frère et soeurs. Il commence la musique à l’âge de 5 ans, au conservatoire de Nîmes où il apprend l’euphonium dans la classe de Patrick Maurin. A 13 ans, premiers concerts professionels, avec diverses formations de rue. À 15 ans, il apprend le tuba et le sousaphone, et joue au sein de la « Peña la Gardounenque » (plus de 100 concerts par ans pendant trois ans). A l’âge de 16 ans, premier concert en solo avec l’orchestre des cordes du conservatoire de Nîmes.

En 2010, Victor déménage à Bâle en Suisse, pour étudier le tuba classique dans la classe de David LeClair. Il obtient son Bachelor en 2013 et un Master en pédagogie en 2016. Pendant ce temps, il a l’occasion d’accumuler expériences et nouveaux contacts auprès de nombreux musiciens de classique et jazz. En 2021, il obtient un second master en Performance/Composition/Production jazz auprès de Bänz Öster, Andre Buser et Guillermo Klein. Pendant cette période, il est invité au sein de divers projets, à se produire sur des prestigieuses scènes européennes comme l’Openair St. Gallen (CH), le Gurten Festival  (CH), l’Openair Frauenfeld (CH), le Lucerne Festival (CH), Willisau Jazz Festival (CH), Süd-Tirol Jazz Festival (IT) ou Jazzahead in Bremen (DE). En 2012, il crée son premier groupe « error 404 band not found » avec lequel il jouera à travers la Suisse et l’Europe. La même année, il joint le Fischermanns Orchestra avec lequel il se produira en Suisse, Europe et en Amérique du Sud, et recevra le Jazz Preice Luzern 2014. Entre 2014 et 2018 il joue aussi régulièrement avec le Pullup Orchestra et le Brassband Balkan « Traktorkestar ». 

Depuis 2019, Victor travaille comme compositeur, producteur, musicien solo et acteur pour la compagnie de théâtre « Les mémoires d’Hélène ». Ils créent la pièce de théâtre « Pseudologia Phantastica » qui rencontre un franc succès et sera jouée plus de vint fois en Suisse. Elle sera également jouée lors du prestigieux « Fusion Festival » en juin 2022.

Depuis 2016 Victor Hege travaille en coopération étroite avec la rappeuse dominicaine La Nefera avec qui ils recoivent de nombreux prix. Il co-dirige le projet, produit une partie de la musique et joue le sousaphone/euphonium . 

Actuellement, Victor Hege dirige son brassband « Error 404 Feat. La Nefera », son octet « Belinda Bones », son quatuor de jazz et son projet pedagogique et musical « Kugawana Project » avec lequel il visite l’Ouganda chaque année. Il a aussi un duo avec l’actrice et chanteuse Martina Momo Kunz, appelée « I Never Took My Ritaline ».

Il joue aussi dans les groupes « Henry » et « Henrietta » de la saxophoniste renommée Nicole Johänntgen, dans le groupe « Sacha Love », et dans le groupe « Finger ».